facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 112
Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés

"Vierge à l'Enfant tenant une rose".
Lorraine, style parlerien ; dernier tiers du XIVe siècle.
Statue d'applique en pierre calcaire, repeinte à une époque récente, dos ébauché, crochet dorsal métallique.
Dim. h. 95 x l. 27 x p. 20 cm.
(Quelques éclats et épaufrures, fleurons de la couronne cassés. Polychromie moderne. Fracture nette au niveau de la taille, restaurée et consolidée au plâtre.)
Provenance : coll. privée (achat).
Rapport complet d'expertise sur simple demande à l'étude.

Expert :Raphael Skupien, Cabinet Honoré d'Urfé, 10 rue Chauchat, 75009 PARIS.
Mail: raphaele.skupien@gmail.com


C'est une remarquable Vierge à l'Enfant du XIVe siècle qui sera mise en vente le 10 mai prochain sous le marteau de Maître Hubert Deloute. Sa polychromie récente n'enlève rien à la qualité de la sculpture qui annonce les " Belles Madones " du siècle suivant. Cette Vierge couronnée offre le portrait d'une jeune mère ramenant tendrement un pan de son manteau sur le corps nu de son fils. Le sourire qui illumine son visage la rapproche des oeuvres lorraines créées sous l'impulsion des Parler dans la seconde moitié du XIVe siècle.
On entend ici par Lorraine, l'aire culturelle qui regroupe les départements actuels de la Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges, de la Sarre, de l'Aube et une partie de la Haute-Marne. Ce vaste territoire d'ascendance germanique correspond historiquement à l'ancien duché médiéval de Lorraine, au duché de Bar, aux évêchés de Metz, Toul et Verdun ainsi qu'à la Champagne méridionale.

Etude technique et matérielle
La statue en pierre calcaire mesure 95 cm de haut, terrasse comprise. Sa terrasse qui s'inscrit dans un rectangle de 20 x 27 cm et son dos ébauché indiquent qu'elle était destinée à être présentée dos à un support. Probablement polychrome dès l'origine, l'oeuvre a été repeinte à une époque récente. Les carnations très rosées et les pupilles fortement rehaussées

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente