CHRISTI
SCOFFING Huile sur toile.
149 x 116 cm.
Le thème biblique présenté ici en grand format. Dans le demi-portrait éclairé par le haut à gauche, Jésus, dont le haut du corps est exposé, a la tête tournée vers la droite, tandis qu'un tortionnaire le tient par le bras et le regarde en l'air la bouche ouverte. Les mains du Christ liées par une corde, dans la main gauche le sceptre moqueur, l'abdomen entouré du manteau rouge moqueur. Cependant, le personnage en haut à gauche avec barbe et museau pourrait aussi être un apôtre en deuil. Le tableau est de bonne qualité. La reproduction des corps ainsi que la physionomie des visages est certainement dans le style de peinture de Procaccini, également la reproduction d'une scène avec des corps densément chargés. L'éclairage du groupe est habilement maîtrisé : l'éclairage du haut gauche est principalement celui de la figure de Jésus, mais aussi de la tête dans le coin supérieur gauche, tandis qu'une ombre diagonale montre l'épaule de Jésus et la tête du bourreau grossièrement reproduite dans un état d'obscurité. Une comparaison convaincante est offerte par le tableau "Ecce Homo" du Maître, qui se trouve au Musée diocésain de Milan. (1220312) (2) (11)
Giulio Cesare Procaccini,
1574 Bologne - 1625 Milan, a attribué
LA FABRICATION DE JESUS
Huile sur toile.
149 x 116 cm.
Il s'agit d'une peinture grand format de la scène biblique de la Moquerie de Jésus. Le portrait en demi-longueur de la figure du Christ torse nu est éclairé en haut à gauche, la tête tournée vers la droite pendant que le tortionnaire tient son bras et regarde en l'air la bouche ouverte. Un exemple convaincant de comparaison est une peinture de l'Ecce Homo du maître conservée au Musée diocésain de Milan.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.