CARITAS ROMANA
huile sur bois.
98 x 126 cm.
Le thème du tableau illustre la légende romaine, transmise par le poète Valerius Maximus. Par la suite, le voyant romain Cimon fut condamné à mort par famine dans un donjon. Sa fille, cependant, nourrissait son père avec le lait de sa mère. Le sujet a souvent fait l'objet d'images à plusieurs périodes stylistiques. Ici, les deux personnages principaux sont représentés dans la sombre salle du donjon, le père, philosophe par conséquent à la longue barbe, assis sur le sol avec un bandeau en forme de turban, au pied un anneau de fer avec des chaînes. La fille, agenouillée à côté de lui, lui tend la poitrine, en regardant attentivement en arrière pour voir si les deux observateurs, un gardien casqué et une femme, remarquent ce qui se passe. Selon la légende, le condamné a finalement été libéré, car les juges ont été émus par l'amour bienveillant de la fille. Le sujet de l'image, à comprendre comme un acte de charité, n'a pas toujours été vu sous un jour positif au cours de l'histoire. Après tout, la scène frise le tabou, qui a pourtant été brisé ici.
Le peintre s'est également consacré à plusieurs reprises à des thèmes religieux. Ainsi, ses autres tableaux "Le Sacrifice d'Isaac" ou "L'idolâtrie de Salomon" peuvent être utilisés à titre de comparaison. Surtout les deux têtes dans la fenêtre barrée sont également proches des portraits du peintre. (1220225)
Cornelis de Vos,
1584/85 Hulst/ Flandre - 1651 Anvers, attribué
à CARITAS ROMANA
Oil sur le panneau.
98 x 126 cm.
L'artiste a peint ce sujet à plusieurs reprises. Ses peintures du Sacrifice d'Isaac et de l'Idolâtrie de Salomon sont de bons exemples de comparaison. Les deux têtes dans les fenêtres grillagées sont particulièrement similaires aux portraits de l'artiste.
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