Hauteur : 94 cm.
Largeur : 60 cm.
Profondeur : 83 cm.
Paris, époque Louis XV, vers 1750.
Corps en chêne avec finition en laque d'aventurine française. Panneaux Produit d'exportation cantonais en laque noire avec décoration en or, rouge et brun. Placage intérieur en cerisier et en ébène. Ferrures en bronze coulées, ciselées et dorées au feu. Les panneaux de recouvrement en surface sont en marbre Campan Mélangé. Trois jambes, debout en ormolubronzesabots, les jambes droites se rétractant légèrement au-dessus des genoux. Façade incurvée avec cadre en lambrequin avec rocailles en plastique et panneaux en laque noire au-dessus montrant des figures dans un paysage aquatique. Les plateaux de marbre incurvés suivent les lignes du mobilier.
Provenance :
Paris, Didier Aaron.
Note :
Jacques Dubois (maître à partir de 1742) meurt en 1763 et laisse l'atelier à son fils René Dubois (1737-1799), qui continue également le timbre de son père.
Note 2 :
Un coffre en laque de sa main est conservé au musée Carnavalet, créé en 1745. Une autre commode (également vers 1750) ainsi qu'un plateau de bureau pour Marie Leczinska sont aujourd'hui conservés au musée du Louvre dans la Grande salle Louis XV (1221554) (13)
Une paire d'encoignures en laque de Paris, Jacques Dubois (1694 - 1763),
maître depuis 1742, attribuée
Hauteur : 94 cm.
Largeur : 60 cm.
Profondeur : 83 cm.
Paris, époque Louis XV, vers 1750, structure en
chêne avec laque française Aventurine. Les panneaux sont exportés en cantonais avec une laque noire à décor or, rouge et marron. Marbre Campan Mélangé recouvrant les dalles.
Provenance :
Paris, Didier Aaron.
Notes :
Jacques Dubois (maître depuis 1742) meurt en 1763 et laisse son atelier à son fils René Dubois, qui continue à utiliser le timbre de son père.
Not
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.