Gazette Drouot logo print
Lot n° 9

MAITRE de PALANQUINOS (Actif dans le Leon vers...

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
Réservé aux abonnés

Christ bénissant Peinture à l'oeuf sur panneau de peuplier, avec cadre en bois doré non d'origine 24 x 18 cm Voir la reproduction Le Christ dont on ne voit que la partie supérieure du buste, se présente face au spectateur, la tête ceinte de la couronne d'épines posée sur une chevelure mi-longue retombant en boucles sur les épaules ; le visage allongé qu'entoure une barbe bifide est animé d'un regard mélancolique. Il est vêtu d'une robe rose dont l'encolure tuyautée est bordée d'un galon brun souligné d'un fin liseré blanc décrit en pointillé. Le panneau étant fragmenté on ne discerne qu'une partie des mains : la droite bénissant, la gauche tenant l'orbe dont seule émerge la partie supérieure arrondie. Le traitement du visage de ce Christ au modelé particulièrement accusé par une luminosité raffinée, l'expression de calme résignation, la délicatesse du dessin de la chevelure et le coloris tendre du vêtement aux plis tuyautés, permettent de situer ce panneau, encore inédit, parmi le catalogue des oeuvres du peintre ombrien Bartolomeo Caporali. Auteur de nombreux ouvrages à Pérouse et alentours, les années de formation de Caporali trahissent l'influence de Fra Angelico et de Benozzo Gozzoli, puis lors de sa maturité, celle de son concitoyen contemporain Bonfigli ; il eut également une activité de miniaturiste. Notre panneau devra cependant se placer à une époque plus tardive de l'activité du peintre, proche de l'exécution d'un Christ portant la croix (ex collection Spinelli, vente Milan Finarte, 18 09 1977 n°37 et. F. Todini, La pittura umbra dal Duecento al primo Cinquecento, Milan 1989, vol.I, p.50, vol. II, fig. 823) ou de la Pietà datée de 1486 (Pérouse, Musée de la Cathédrale (cf. Todini, op.cit, fig.820).

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente