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Lot n° 45

Attribué à Nicolas DUCHESNE (actif...

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Attribué à Nicolas DUCHESNE (actif à Paris au début du XVIIe siècle)
Projet de plafond aux armes de Marie de Médicis, Régente de France, pour le Palais du Luxembourg, vers 1622-1623
Plume et encre brune, lavis brun, aquarelle gouachée et rehaut de peinture dorée.
(Nombreuses épidermures, gouache partiellement oxydée et petits accidents sur les bords).
40 x 28,5 cm

Bibliographie :
- M. Baudouin-Matuszek, Marie de Médicis et le palais du Luxembourg, Paris 1991, p. 206, 208, 280, n° 227, reproduit.
- Nicolas Sainte-Fare Garnot, " Le plafond à compartiments ", Revue de l'Art, n° 122/1998-4, p. 21 à 26, reproduit p. 23, ill. 2.
- Sarah Galetti, Le palais du Luxembourg de Marie de Médicis, Paris, 2012, p. 103-104, ill. 77.

Provenance :
Archives du bronzier-ciseleur François Rémond (1747-1812).

Ce dessin et deux autres conservés au Nationalmuseum de Stockholm sont les seuls témoignages iconographiques connus sur la somptueuse décoration de l'appartement de la Régente au Palais du Luxembourg. Réalisé sous la direction de Nicolas Duchesne de 1620 à 1625 environ, avec la participation de Jean Mosnier, Philippe de Champaigne, Nicolas Poussin, etc., il fut célèbre dans toute l'Europe pour sa magnificence. Les plafonds " en compartiments " sont parmi les premiers exemples d'un " plancher " fixé sous les poutres du plafond à la française pour unifier la surface et permettre des compositions plus riches et variées. Le succès fut immédiat dans les pièces d'apparat des grandes demeures. Ces décors sont décrits dans l'inventaire du palais du Luxembourg en 1644 : " les plats fonds du plancher aussi en compartiments enrichi de festons, cartouches, consoles et autres ornements de sculpture, peint, doré et azuré ". Sur les trois projets conservés, notre dessin est le seul qui soit rehaussé d'un vieux rose ou " rouge glacé " décrit par Claude Maugis aumônier de la Reine dans un rapport à Richelieu. Ce projet, conçu pour l'antichambre ou plus

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