Jacques CALLOT (Nancy 1592-1635)
Les deux grandes Vues de Paris : Vue du Louvre - Vue du Pont-Neuf
Deux eaux-fortes de mêmes dimensions et formant pendants dessinées pendant le séjour de l’artiste à Paris en 1628-1630 et vraisemblablement gravées à son retour à Nancy. Meaune 713 et 714 - Lieure 667 et 668
Haut. 157 - Larg. 332 mm
Superbes épreuves du 2e état (sur 5), avant l’adresse de Silvestre, sur papier au filigrane du double C, avec Croix de Lorraine et du Lion à l’Étoile.
A grandes marges (exceptionelles 3,5 à 4,5 cm), parfaitement homogènes, d’une beauté et conservation remarquables, avec toutes les finesses des fonds (Lieure 667), montrant également les petits points noirs causés par l’acide au dessus du toit, à gauche.
Provenance :
Collection du Dr. Rossier (Lugt 1357)
Klipstein + Kornfeld, 1957
Ces deux estampes, considérées comme les meilleurs souvenirs qui aient été gravés du vieux Paris, oeuvres maîtresses de Callot, comptent aussi parmi les chefs-d’oeuvre de la gravure et ont été reproduites dans de très nombreux ouvrages, tant français qu’étrangers.
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.