Lot n° 13

[Napoléon Charles BONAPARTE, Prince…

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Dix-huit lettres autographes signées adressées au prince Napoléon Charles Bonaparte. Pierre Louis ARCHINARD, colonel du 1er régiment de tirailleurs algériens.
Huit Lettres autographes signées adressées de 1865 à 1868, in-8 et in-4 de trente pages. Armée d'Algérie au prince
Charles, dont six lettres (une incomplète) en tête du 1er régiment de Tirailleurs Algériens à Blidah. Au Prince et cher capitaine, lui souhaite une excellente traversée pour son retour en France. Lui dit qu'il rentre d'une inspection de détachement, le remercie de sa lettre, souhaite bientôt le revoir.
Parle des différents mouvements des armées, les Italiens, sur la bataille de Custoza, sur l'armée Autrichienne, la Prusse, sur la France et de «son peuple capitonné dans son luxe et ses intérêts, voulant à tout prix, même au prix de la honte, rester dans l'immobilisme.
Le génie de la France est essentiellement civilisateur, elle abdique du jour, où elle ne porte plus en tête des grands mouvements politique et sociaux, le flambeau de l'esprit humain...» Dit qu'ils sont mitraillés par des télégrammes contradictoires. Lui demande d'intercéder en sa faveur pour son avancement auprès du ministre des armées et de l'empereur. Il fut nommé général de brigade le 21.12.1866 et général de division le 9.11.1876. Carcassonne 17 mars 1868. Félicite le prince pour sa nomination d'officier d'ordonnance de l'Empereur. François
PIETRI (1835-1915). Deux lettres, deux pages in-8, cabinet de l'empereur 27 et 29 décembre 1867. L'informe que l'Empereur a accueilli favorablement la requête de Mr Prieur sous-lieutenant au 1er régiment de Tirailleurs Algériens.
CHASSELOUT-LAUBAT. Lettre signée, in-4. Ministère de la Marine, cabinet du ministre, Paris le 21 mai 1866. Au sujet d'une place de chirurgien de Louis Rodin Normand et une lettre in-8, du dit Rodin Normand. Demandant au prince son soutien auprès du ministre de la marine. Auguste Pierre
Walbourg GEMEAU (1790-1868). Lettre du 5 octobre 1865,
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente