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Lot n° 31

Natalia Gontcharova (1881-1962) - Наталья Сергеевна...

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Composition rayonniste, vers 1914 Huile sur toile signée en bas à droite 63 x 76 cm Un certificat de Monsieur Anthony Parton du 9 avril 2007 sera remis à l'adjudicataire Un certificat de Madame Denise Bazetoux du 17 mars 2007 sera remis a l'adjudicataire C'est Larionov´et´Gontcharova qui développent le rayonnisme après avoir entendu une série de conférences données à Moscou par´Marinetti, l'initiateur du´futurisme´littéraire. En 1913 le groupe de Larionov avec´Alexandre Chevtchenko,´Ilia Zdanevitch´et´´Gontcharova publie un recueil comprenant un manifeste intitulé «´Des rayonnistes et des aveniriens´», un compte rendu des expositions de la´«´Queue d'âne´» et de «´La Cible´» et un traité du rayonnisme établi par Larionov. Selon lui, cette manifestation de peinture abstraite fait surgir la vie en rendant visible les vibrations inspirées de l'énergie-matière et de la radioactivité. Le principe est de représenter sur la toile la somme des rayons qui partent de l'objet pour le représenter exactement. À cette fin il faut isoler l'objet de manière abstraite pour que les rayons émis par les objets voisins ne perturbent pas la vue. Larionov compare le tableau rayonnisme à un mirage dans le désert Le rayonnisme est très bref, il s'étale de 1911 à 1915 et cesse à l'arrive du couple à Paris rejoignant Serge Diaghilev et travaillant aux décors des ballets russes. Guillaume Apollinaire s'y intéresser et dirigera encore le catalogue d'une exposition à Paris en 1914 Le rayonnisme tient une place importante et précoce dans l'histoire de l'abstraction, de sa théorie et de sa rationalisation. Le rayonnisme est souvent considéré comme le grand frère du futurisme italien que Gontcharova aura beaucoup influencé.

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