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Lot n° 40

Édouard Léon Cortès (French, 1882–1969)

Résultat :
Non Communiqué
Estimation :
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Le Moulin Rouge, Place Blanche, signé "EDOUARD [sic] CORTÈS" en bas à droite ; également avec le cachet "copyright" au verso, huile sur toile 13 x 18 in. (33 x 45,7 cm) Exécuté en 1956, Galerie F. Clair, Paris (1956). Acquis directement auprès de ce dernier le 2 janvier 1957. Herbert Arnot Inc, New York, New York. Acquis directement auprès de ce dernier le 18 janvier 1957. The Haussner's Restaurant Collection, Baltimore, Maryland. Sotheby's, New York, vente du 2 novembre 1999, lot 132 (B). Acquis directement lors de la vente ci-dessus. Hammer Galleries, New York, New York. Acquis directement de ce qui précède en 2000. Collection privée, Bronxville, New York. EXPOSÉ : Hammer Galleries, New York, New York, 2000. LITERATURE : Hammer Galleries, An Exhibition Catalogue, 2000, n° 26869-002, p. 28. Nicole Verdier, "Paris 1940-1969", dans Édouard Cortès, Catalogue Raisonné de l'Oeuvre Peint, tome II, Contexte, Paris, 2002, n° 865, p. 204, (illustré). NOTE : Édouard Cortès est né dans le petit village de Lagny-sur-Marne en 1882. Fils du célèbre peintre de la cour espagnole Antonio Cortès, il se forme dans l'atelier de son père dès l'âge de treize ans. Bien que sa ville natale soit peu peuplée, sa proximité avec Paris attire de nombreux artistes parisiens associés à l'école de Barbizon, qui viennent peindre ses forêts voisines. Elle a également permis à la famille Cortès de se rendre dans la capitale et de se tenir au courant des dernières tendances artistiques. En 1900, Cortès avait exécuté sa première série de scènes de rue à Paris, toutes marquées par un éclairage sombre et dramatique. À l'époque, Paris était le centre du monde de l'art, une ville internationale très animée qui attirait des artistes, des marchands et des collectionneurs du monde entier. Les scènes urbaines sont particulièrement recherchées et Cortès, aux côt