Charles GOUNOD. Manuscrits musicaux autographes, [vers 1880] ; 6 pages et demie oblong in-fol. au crayon.
Fragments de son projet de Henri VIII, sur un livret de Détroyat, avec remarques de Gounod [le Henri VIII de Saint-Saëns, sur un livret d’Armand Silvestre et Léonce Détroyat, sera créé à l’Opéra de Paris le 5 mars 1883]. Il s’agit des « notes d’essai prises sur divers passages » (évoquées dans sa lettre à Détroyat du 17 juin 1880). « Cather. 1er acte sc. 4. (Voyez autre version) » : fragment d’une quinzaine de mesures jugé « trop italien ». Un fragment d’ensemble au dos de la même feuille est jugé « encore italien ! »… Un extrait « pour le chœur sc. 1 acte 2 » est marqué « trop Guillaume Tell »… Une quinzaine de mesures du Nonce, « acte 3e sc. 8. Avant l’Ensemble » reçoivent la note : « passable ; mais à revoir »… Un fragment de l’ensemble final de l’Acte III, allegro, « manque de caractère », et un autre, « pour la marche funèbre, à la fin du 5me acte », est jugé « un peu poncif »…
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d’intérêts.