Lot n° 49
Vente terminée
Emmanuel CHABRIER (1841-1894). 19 L.A.S. « Emmanuel » ou « Emml », 1888-1892, à son fils Marcel ; 34 pages in-8 ou in-12, 2 adresses, 2 lettres au crayon et 3 au crayon bleu (qqs petites fentes réparées).
Affectueuse et amusante correspondance à son fils aîné (né en 1874).
Jersey Mercredi [22 août 1888]. « Cher Marcel, nous sommes arrivés hier soir par une pluie battante ; mais, descendus chez M. O’Flaherty, que Nanon connaît de Granville, le contrôleur du bateau, qui tient aussi une pension de famille, nous avons trouvé, après ce débarquement pluvieux, un bon dîner et une chambre superbe dont ils ont voulu nous faire les honneurs. – Ce matin, avec la maman, nous avons fait une promenade en ville et sur la rade, puis, en contournant d’immenses falaises, on atteint la plage, somme toute assez éloignée de la ville ; hommes et femmes se baignent chacun de leur côté, à une assez grande distance les uns des autres. Ce ne sont pas de ces plages où l’on flâne ; on arrive, on se flanque à l’eau et l’on s’en va. Les Anglais manquent d’entrain. Mais que c’est joli, ici, que c’est bien tenu, et quelle formidable végétation ! Partout des fleurs, de grands arbres, de vastes pelouses d’un vert délicieux et des villas si coquettes, si proprettes, si pimpantes ! – Mais, hélas ! c’est bien loin de Paris, et que d’argent pour vous trimballer tous ! »…
La Membrolle 30 mai 1890. « Mais oui, ma mie, mais oui, mon petit loup-garou, certainement qu’il faut sortir avec tes cousins, – ça te changera et ils te distrairont certainement. Mais alors, tu déjeunerais chez les Soubies ? Si tu n’es pas invité par eux directement ou de leur part, je préfère que tu n’y déjeunes pas ; ce sont des gens à principes, – de grandissime famille probablement et chez lesquels je ne voudrais pas que tu t’imposasses. Je leur envoie ce subjonctif en attendant mieux »... Recommandations pour prendre le bus : « Ne monte pas en l’air, ma mie. Mets-toi dedans, en face ou à côté d’une charmante femm
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente