Lot n° 11
Vente terminée
Salvador DALI (1904-1989). Manuscrit autographe signé, Les nouvelles couleurs du “sex-apeell espectral”, [1934] ; 5 pages et demie in-fol. (32 x 22,5 cm ; quelques bords très légèrement effrangés).
Important texte surréaliste sur le sex-appeal spectral, caractéristique du délire dalinien, publié dans Minotaure (1934, n° 5 [mai 1934], p. 20-22).
Ce manuscrit de travail est écrit à l’encre noire au recto de 6 feuillets filigranés Pedro Mora et Capellades, avec des ratures et corrections et des paragraphes biffés, et de nouvelles corrections au crayon, certaines d’une autre main. Le texte est divisé en sept parties.
Le poid des Fantomes. « Depuis quelque temps, et a mesure qu’il passent les annes, la notion de fantome s’alourdi, suavise et s’arrondi de ce poids persuasif, de cette estéréotipie potelé, et de ce contour analitique et nutritif qui est propre aux sacs de pomes de terre vus au contre jour les quels comme tout le monde le sait furent précisément ceux que François Millet, peintre involontaire des fantomes les plus importans eut la complaisance insistante de nous transmetre, en les figeant dans ces toiles inmortelles, realises magistrallement, avec toute la basseisse emotionelle dont un peintre peut etre capable »…
Le Pour quoi de l’obsite des fantomes. « Le fantome se materialise par le “simulacre du volume”. – Le simulacre du volume est l’envelope. – L’envelope cache, protege, transfigure, incite, tente, donne une notion trompesse du volume. – Elle rend admivalent et suspicieux le volume, il faborisse l’eclosion des teories delirantes du volume »... Etc.
Parallelisme des ontogonismes entre le fantome et le spectre. « Fantome –simulacre du volume – estabilité obèsse – immobilité ou mobilité suspectes – contours afectifs – périmètre mhetaphisique – utensilles comestibles – afeissement exivitioniste »...
Coment reconaitre un fantome d’un espectre ? « Exemples de representation fantasmales – Personage “consistan” envolopé dans un drap un sulier sur la tete »…
Taichez de dicerner parmi vos conoisances les espectres de fantomes. « Exemples de fantomes : Froid – Chirico – Greta Garbo La Gioconde etc. Espectres Picaso, Gala, Harpo Marx, Marcel Duchamp etc. »
Le “sex-apeel” sera espectralle. « Je suis tres fier d’avoir en 1928, en pleine apogée de l’anatomie fontionaliste et pratique, predit parmi le plus moqueur des escepticismes, l’iminence des muscles ronds et salivaires terriblement gluants d’arrieres pensses biologiques de Mae West. Ajourdui janonce que toute la nouvelle atirance sexuelle des fammes viendra de la posible hutilisation de ses posibilités et resources espectralles, cet a dire de leur posible disociation, decomposition charnelles, lumineusses »…
Coment devenir espectralle ? Anticipations utopiques. « La fame deviendra espectralle par la desarticulations et la deformations nouvelles de son anatomie le “corps demontable” et l’aspiration et la verification algide de l’exibitionisme feminin, le quel deviendra furieusement analitique, pouvoir montrer chaque piece separement, d’isoler pour pouvoir les doner a manger apart, des anatomies montes a lair, admosfheriques et espectralles comme celles monté a lair et espectralle de la mante religieuse »… Et il conclut : « A travers la luminosité fulgurante et extra rapide du sex-apell espectralle des ecorches vivants le prosaisme monumentalle des grands otomobiles et des planches a repaser et des norrices tendres deviendra fantomatique et seren ».
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente