Lot n° 8
Vente terminée
Michel Ciry (1919-2018). 72 L.A.S., [Paris], Villeréal (Lot-et-Garonne) et Chatou 1942-1952, à l’éditeur d’art Jean Porson ; 88 pages formats divers, nombreux en-têtes, qqs adresses (trous de classeur).
Correspondance sur ses livres illustrés, concernant des ouvrages de Fromentin, Nerval et Flaubert, illustrés de pointes-sèches ou eaux-fortes par Ciry : sujets, délais, avancement, emplacement des « petits in-texte » et choix de culs-de-lampe, communication de calques, de plaques de cuivre et d’épreuves, conditions financières et demandes de règlement… Assurances, mais aussi protestations concernant Dominique (« je ne me sens plus en état de grâce », 14 janvier 1945) et Madame Bovary (« Cette scène ainsi conçue est ce que je veux, à l’échelle à laquelle vous me la demandez elle devient ce que n’importe qui concevra, genre fait divers », 6 septembre 1951)… Maquette pour la présentation de Madame Bovary.
On joint une L.A.S. de Jean Porson ; 3 L.A.S. de Joseph Hémard et 4 L.A.S. et 1 L.S. d’Emilio Grau Sala au même ; 4 planches lithographiées en couleurs de ce dernier ; et divers documents imprimés.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente