Lot n° 66
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« Aujourd'hui je chasse aux images. Il faut se satisfaire d'un rapide coup d'oeil, saisir les mouvements en plein vol, capter la vie dans ce qu'elle offre de plus mouvant, de plus insaisissable» (Pierre Boucher) Pierre Boucher (1908-2000) Nu au violon, photomontage. 1938. Tirage argentique d'époque, tampon « Photo Pierre Boucher », daté à l'encre au dos. 17,5 x 12,1 cm. Pierre Boucher étudie à l'École des Arts Appliqués avant de collaborer dans les années 1930 à la revue Arts et Métiers Graphiques. Sa proximité avec les studios publicitaires et sa connaissance des techniques graphiques modernes seront déterminantes dans sa démarche artistique. En 1934, il crée avec René Zuber l'agence Alliance-Photo. Au sein de cette agence, il impose le premier code déontologique du photographe et le respect de la signature des photographes lors de la publication dans les médias. De ses fréquents voyages en Espagne, Égypte, Maroc, Russie, Pérou, Bolivie, Brésil ou encore les États-Unis, il rapportera une importante collection de photographies dont certaines donneront lieu à des expositions. Pierre Boucher marquera surtout son temps pour avoir largement contribué à faire entrer la photographie dans la modernité, comme matériau artistique à part entière, en utilisant les techniques mécaniques d'imagerie à des fins détournées. Avec Pierre Boucher, le photographe sort de la chambre noire pour s'initier à d'autres métiers. Acteur du courant photographique de la Nouvelle Vision ou Nouvelle Objectivité, Pierre Boucher explore divers aspects de la photographie avant-gardiste. On lui doit des nus surréalistes inspirés par Man Ray, des photogrammes, des photocollages, des solarisations et des surimpressions. Pour cet infatigable novateur de l'après cliché, toutes les techniques sont bonnes à explorer. Bibliographie : C. Bouqueret, Pierre Boucher, Photomonteur, Ed. Marval, Paris, 2003, ill.52 (variante).
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