Lot n° 30
Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Raymond MORETTI (1931-2005)
Jazz (19)63
Huile sur toile.
Signée en bas à droite.
300 x 200 cm
(Petits manques).

Cette toile fait partie de la série "les cris du monde" composée de 13 toiles présentées à Paris en 1965. Cette toile, la dixième de la série, a certainement été offerte par l'artiste aux propriétaires.

Bibliographie:
Collectif dirigé par Waldemar George, Moretti, Les cris du Monde, 1973, Ed. Les clefs du temps, Milan reproduit page 111

Exposition: La Courneuve, Centre Culturel, 4-23 octobre 1967.

Nous remercions l'Association Moretti et plus particulièrement sa Secrétaire Générale, Madame Sophie Litras, pour les informations communiquées sur cette oeuvre et son auteur.


Jazz de Raymond MORETTI

Eclectique et audacieux, Moretti a laissé une œuvre gigantesque pour le monde de la Culture. Il est l’auteur de nombreuses sculptures monumentales et aménagements architecturaux à Toulouse et à Paris dans les quartiers des Halles et de la Défense où il réalise en 1973 la fameuse fresque (1000 m2) surnommée « le monstre » par Josef Kessel. Ami de Picasso, Moretti a illustré les ouvrages de Malraux, Rimbaud et Brel, réalisé des affiches électorales pour Shimon Péres en 1984 ainsi qu’une trentaine de timbres pour la Poste.

Artiste précoce, Moretti a seize ans lorsqu’il peint « Moïse brisant les Tables de la Loi » qui entrera au Musée de l'Université de Jérusalem. C’est en 1965 que Moretti présente les 12 œuvres constitutives de la série « Les cris du monde » dont l’une des plus connues est « Holocauste ». Notre œuvre « Jazz », n°10 de la série, mêle aplats de couleurs vives et dégradées et mouvements dynamiques pour évoquer une suite musicale et des musiciens dans un style résolument énergique. Moretti connu un grand succès lors de l’exposition de cette série à la Courneuve en 1967.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente