Escalier rue de Seine (Autoportrait), circa 1979-1980
Pastel et gouache sur papier contrecollé sur panneau.
Signé en bas vers la droite.
Pastel and gouache on paper mounted on board.
Signed lower right.
H_76 cm L_57 cm
Provenance:
- Galerie Claude Bernard, Paris
- Vente Christie's, Paris, 3 décembre 2012
- acquis au cours de cette vente par le propriétaire actuel
- collection privée
Exposition: Galerie Claude Bernard, “Sam Szafran: Pastels”, octobre - novembre 1980, n° XX (illustré en couleurs au catalogue d'exposition) “J'ai une perspective qui se rapproche plus de la perspective arabe, basee sur l'ovale de l'oeil, que sur la perspective geometrique traditionnelle, qui se caracterise par une ligne d'horizon et des points de fuite”.
“Il y a toujours une sensation de desequilibre dans ce que je fais” “Un soir, je travaillais dans cet escalier - j'ai toujours vécu dans les escaliers - et je m' étais endormi. Il faisait nuit. Et j'ai eu un cauchemar. Je me suis réveillé. C'était la pleine lune, et il y avait une ombre portée de la fenêtre sur les marches de l'escalier. J'ai vu d'un seul coup. J'étais passé mille fois sans la voir, et subitement je l'ai vue. Alors j'ai décidé de la dessiner. Mais ça bougeait toutes les trois minutes... La Terre tourne... Il y avait la lumière, ici, découpée, et tout le reste était dans le noir. Je dessinais jusqu' à ce que tout tombe dans le noir, en m'aidant d'une lampe de poche. A un moment donné, tout ce qui était très sombre devenait très clair, et tout ce qui était très clair devenait très sombre. Alors, pour pouvoir faire l'ensemble, je me suis mis à bouger.”
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