2 manuscrits autographes, le premier signé; 1 page in-8 et 2 pages in-fol.
De profundis clamavi ad te, daté «31 Xbre 10 heures du soir». ce poème de quatre quatrains a été inséré dans Urbain Grandier, drame en 5 actes de Dumas et Maquet [Théâtre-Historique, 30 mars 1850]au IIIe tableau, scène 1, où le prêtre veille le corps d'Ursule: «J'ai du plus profond de l'abime
Les bras tordus par la douleur
Crié vers mon maître sublime
Pitié pour nous pitié Seigneur»...
Fragment de dialogue, 57 vers, entre Médora et Conrad, les amoureux du Corsaire de Byron, sans doute en vue d'une adaptation dramatique du poème [l'opéra de Verdi date de 1848, le ballet-pantomime de Saint-Georges et
Mazillier, musique d'Adolphe Adam, de 1856]. Ici, Médora se laisse aller au sommeil dans les bras de Conrad: «Conrad avec désespoir
Le sommeil... c'est la mort !...
Médora
Non le trépas n'a point de si douces atteintes
À mon esprit troublé... sous de nouvelles teintes
Chaque objet vaguement vient s'offrir tout à tour
J'ai de doux souvenirs de bonheur et d'amour»...
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