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Lot n° 49

FRANCISCO ANTOLÍNEZ (Sevilla, h.1645-Madrid, h.1700)...

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Non Communiqué
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De nombreuses peintures attribuées à ce peintre sont connues pour les quelques œuvres signées de sa main qui sont connues, en particulier l'Adoration des Bergers de la Cathédrale de Séville, datée de 1678. Palomino et Ceán Bermúdez furent les premiers à offrir des données biographiques sur ce peintre, neveu de José Antolínez (Madrid, 1635-1675), dont la profession principale était celle d'avocat. Par la suite, les études d'Angulo, Pérez Sánchez et Valdivieso mettent en lumière sa production picturale. Palomino et Ceán Bermúdez s'accordent à dire qu'il a été formé artistiquement à l'école sévillane de Murillo. Il se spécialise dans les tableaux de petit et moyen format, regroupés en séries de six, huit ou douze tableaux, dans lesquels il représente fondamentalement des scènes religieuses. Dans ses compositions, il y a des similitudes avec Ignacio de Iriarte en termes de paysage, Matías de Arteaga en termes d'architecture et Murillo quand il s'agit de regrouper les personnages. Il s'est également inspiré de gravures et d'estampes. Votre facture est lâche, dynamique et nerveuse. Les personnages, populaires, petits, mais minces de proportions et de lumière du mouvement, se déplacent dans des environnements de lumières et d'ombres très contrastées, qui laissent voir une coloration vive et révèlent, avec quelques détails et ressources, un certain intérêt scénographique qui, dans ce cas, est établi par l'utilisation des ruines. Les numéros d'inventaire possibles peuvent être vus dans les coins inférieur gauche et droit. Tandis qu'à gauche vous pouvez voir un "2", à droite, en rouge, un "290" est clairement lu. A comparer avec l'Epiphanie conservée dans l'église de Nuestra Señora de los Remedios à Zamora ou l'Adoration des Mages, attribuée au pinceau du peintre, du Musée du Prado (P000589). 62 x 43 cmHuile sur toile