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Lot n° 43

ALONSOCANO

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Signé "Cano Fc" au pied de la croix. Œuvre inédite signée par le sculpteur et architecte grenadin Alonso Cano, qui devrait sans aucun doute figurer dans le corpus des peintures connues de cet artiste exceptionnel de l'époque madrilène. À en juger par ses dimensions, il devait être destiné à un usage privé de dévotion. Comme d'habitude dans ses toiles sur ce sujet, la scène se déroule au crépuscule, devant un horizon bas sur lequel la ville de Jérusalem est aperçue. La gamme chromatique révèle l'influence de la peinture vénitienne, que Cano a assimilée des œuvres de cette école dans les collections royales espagnoles et dans les collections aristocratiques de Madrid. Pour sa part, la lumière ténébreuse qui inonde le corps du Christ au premier plan souligne le drame d'une composition sobre qui inspire un profond sentiment de solitude, faisant appel à la dévotion. Cano suit les préceptes marqués par Pacheco dans son Art de peindre lorsqu'il s'agit de représenter cette scène de la Passion : le Christ aux quatre clous pose ses pieds légèrement en parallèle, un modèle de représentation que Pacheco lui-même recueille dans l'œuvre de Dürer. Comme le souligne Gómez Frechina dans son rapport, "Alonso Cano a représenté le Christ crucifié avec les quatre clous à au moins deux reprises, dont la version de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando de Madrid (huile sur toile, 242 x 160 cm), qui était auparavant dans la collection Godoy ; et le Cristo muerto en la Cruz (huile sur toile, 203,7 x 126,2 cm) dans une collection privée, récemment publiée par Cruz Valdovinos. Rapport complet de José Gómez Frechina disponible pour consultation en salle.87 x 66 cmHuile sur toile

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