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Lot n° 4

GEORGEROMNEY

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Vers 1756, George Romney (Dalton-en-Furness, Lancashire, 1734 - Kendal, Weatmorland, 1802) commence sa carrière comme élève du portraitiste et peintre de genre Christopher Steele qui lui transmet le maniement précis du pétrole. En 1762, il arrive à Londres, où il travaille, loin des expositions et des directives académiques dirigées par Joshua Reynolds, à la Royal Academy. Entre 1773 et 1775, il séjourna à Rome, étudia l'antiquité et fit des copies de Michel-Ange et de Raphaël. De retour à Londres, il fréquente les cercles intellectuels et se plonge dans la littérature classique pour produire les grandes compositions de la Shakespeare Gallery de John Boydell, créée dès 1786. Les scènes inspirées de Macbeth ou de Milton's Paradise Lost (Fitzwilliam Museum, Cambridge) fascinent par leurs forts contrastes d'ombre et de lumière, influencées, comme leurs abondants dessins, par l'esthétique du sublime et les images de Johann Heinrich Füssli. L'élégant classicisme de ses premières œuvres, cède la place dans sa maturité à un sentimentalisme qui devient caractéristique dans son œuvre. Au lieu de se plonger dans la psychologie des personnages représentés ou de rechercher la ressemblance parfaite, Romney préfère mettre en valeur les qualités les plus marquantes de ses modèles. Sa clientèle apprécie la mise en scène, où le haut niveau social est toujours mis en valeur ou, dans le cas des portraits d'enfants et de jeunes, leur gentillesse et leur douceur. Avec Sir Joshua Reynolds, George Romney fut l'un des portraitistes les plus en vue du XVIIIe siècle. Ses sujets de prédilection étaient les enfants et les femmes, qu'elle représentait généralement en robe blanche et sans bijoux, comme c'est le cas aujourd'hui. Nous apprécions les caractéristiques de son bec, la belle couleur et l'élégance du coup de pinceau qui décrit rapidement le corsage blanc à volants de la dame jouant avec la lumière et la texture du chapeau

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