Lot n° 49

CHAR (R.) & ZAO WOU-KI

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué
Les Compagnons dans le jardin. Poèmes (1955-1956). Paris, Typographie Imprimerie Union [Louis Broder], 1957. Petit in-8° carré, en feuilles, couverture imprimée, chemise et étui de l'éditeur.
Édition en partie originale illustrée de 4 pointes-sèches et aquatintes originales en couleurs de Zao Wou-Ki.
Exemplaire offert par le poète à Marie-Louise Roux (1935-2010), dite mimi: «Pour mimi, perpétuelle étoile de joie. René Char Lundi 26 mai 1958.»
C'est en 1937 dans le village provençal de Céreste que le poète fit la connaissance des quatre frères Roux, de cette rencontre naquit une amitié forte et durable avec cette fratrie d'intellectuels à l'engagement politique sincère. Sous l'occupation, quand René Char décida en 1942 d'entrer dans la clandestinité et d'adhérer à l' Armée secrète sous le nom de Capitaine
Alexandre, ce fut dans le maquis de Céreste qu'il établit son réseau de résistance devenant ainsi un intime de la famille Roux. Marie-Louise, fille de l'un des quatre frères, n'a alors que sept ans au cours de cette sombre période de l'Histoire. René Char, de vingt-huit ans son aîné, s'attacha à cette petite mimi, symbole de fraîcheur et d'espoir d'un avenir meilleur. Cette relation s'est poursuivie après-guerre, le poète intercédant même en sa faveur en 1954 pour son inscription à la faculté de médecine de Paris. Pour elle, René Char réserva des plaquettes publiées par son ami éditeur Pierre André Benoit, et parallèlement il lui faisait régulièrement parvenir ses dernières publications toujours accompagnées de tendres dédicaces.
Un des 15 exemplaires numérotés en chiffres romains.
Édition limitée à 130 exemplaires, tous imprimés sur vélin de Rives et signés par Char et Zao.
Exemplaire parfait.
Provenance: Marie-Louise Roux (envoi).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente