Lot n° 21
Vente terminée
Adèle de Montmorency, ou La Belle émigrée, histoire véritable. Par J.L.C****. Paris, chez Marchand, 1800-1801. 2 parties en 1 volume in-12 (158 x 94 mm) d'un frontispice gravé, VIII, 204 pp. pour la partie I; un frontispice gravé, 1 f.n.ch. (titre), 210 pp. pour la partie II; demi-basane, dos lisse orné (reliure de l' époque)
Édition originale.
Ce roman érotique, relatant les aventures licencieuses de la jeune Adèle de Montmorency est illustré de deux charmants frontispices gravés par Binet, l'illustrateur des oeuvres de Restif de la Bretonne.
Il pourrait être de sa plume. Une devise complète les pages titres: «Dans les républiques l'amour est compté pour rien, il reste aux jeunes gens la galanterie, aux femmes la coquetterie, aux libertins la passion, aux coeurs sensibles la tendresse».
L'ouvrage n'est cité dans aucune bibliographie consultée (Gay-Lemonnyer, Pia, Babier, Rives-Childs, etc.) et le catalogue électronique de la BnF n'en décrit aucun exemplaire. Seul le catalogue électronique de Karlsruhe en localise 3 exemplaires institutionnels (Bonn, Munich, et Greiz).
Rare rousseurs, pp. 163/64 (partie II) avec déchirure sans manque; coins émoussés, dos de la reliure anciennement restauré et avec manque.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente