Lot n° 16
Vente terminée
[PREMIER CONSUL]. Le Jugement de Numa, action dramatique représentée sur le Théâtre de la Scala à Milan, le 26 juin 1803, An 2e, pour la célébration de la fête annuelle nationale ordonnée par décret de la Consulte d'Etat. [Il Giudizio di Numa, azione drammatica da rappresentarsi nel Teatro alla Scala in Milano...] Milan, Imprimerie et fonderie du Génie
Typographique, sans date [1803]. In-4 (273 x 217 mm) de 32 ff.n.ch. et 8 pp.ch. Faille bleue, encadrement de feuillage avec un léger décor de paillettes d'argent et au centre, attributs de la justice entourés d'une couronne de laurier et de chêne, le tout brodé au fil d'or (reliure souple de l' époque).
Édition originale.
Programme imprimé en italien et français, d'une pièce de circonstance composée à la gloire de Bonaparte, Premier Consul, sur un texte anonyme et sur une musique de Vincent Federici.
L'argument met en scène Numa (Bonaparte sous les traits du roi légendaire de Rome), Alexandre, César, mais aussi le fameux général Desaix, un des vainqueurs de la bataille de Marengo. Précédé de la liste de tous les participants (acteurs, musiciens, machiniste, tailleurs, directeur de ballet, danseurs, figurants, décorateurs) le texte est suivi de Trois odes à la gloire de Marengo, de Savioli, Monti et Lamberti.
Très élégante reliure souple de soie bleue, brodée de fils blancs, or et argent. Les exemplaires ainsi reliés et imprimés sur papier fort, étaient destinés aux personnages importants du Consulat.
Quelques manques à la broderie du plat supérieur, mais cependant exemplaire parfaitement conservé.
Provenance: Charles V.D. Elst (ex-libris).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente