Lot n° 5

BAUSSET, Louis-François-Joseph…

Vente terminée
Mémoires anecdotiques sur intérieur du Palais... Paris, Baudouin frères, puis Levavasseur, 1827-1829. 4 volumes in-8; demi-chagrin à grain long rouge, chiffre entrelacé ML couronné au centre des plats (reliure de l' époque).
Tulard, 171.
Série complète en édition composite, divisée en deux parties, chacune composé de 2 volumes.
Tomes 1 et 2: Mémoires anecdotiques sur intérieur du Palais et sur quelques événemens de l'Empire... pour servir à l'histoire de Napoléon. 2e édition.
Tomes 3 et 4: Mémoires anecdotiques sur intérieur du palais de Napoléon, sur celui de Marie-Louise et sur quelques événemens de l'Empire. 3e édition.
Les volumes sont ornés de 3 portraits gravés - Joséphine, Marie-Louise et Napoléon et de 12 planches dont 9 lithographiées: médaille commémorative du roi d'Angleterre, berceau du roi de Rome (2 planches) et signatures de personnages célèbres.
Bausset (1770-1835), «fut, après la Révolution, préfet du palais des Tuileries et chambellan de Napoléon. [Ses
Mémoires contiennent] beaucoup d'anecdotes dont la fameuse scène du feint évanouissement de Joséphine à l'annonce du divorce» (Tulard).
Exemplaire ayant appartenu à l'impératrice Marie-Louise, duchesse de Parme. Relié à son chiffre il est grand de marges, le dos des tomes III et IV sont insolés; charnières du tome III légèrement usées
Autre provenance: Calvin Bullock (ex-libris).
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente