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Lot n° 84

ALFRED ERNEST CARRIER BELLEUSE (1824-1887)

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BUSTE DE SHAKESPEARE Bronze à patine brune signé A. Carrier Belleuse Fondeur Pinedo Base en marbre rouge H. 56 cm, L. 32 cm Albert-Ernest Carrier-Belleuse (1824-1887) est sans nul doute l'un des sculpteurs les plus féconds du Second Empire. Bénéfi ciant du soutien personnel de Napoléon III, sa contribution aux arts décoratifs s'avère majeure. En parallèle des envois au Salon ou de ses réalisations pour l'Hôtel de la Païva ou l'Opéra Garnier, Carrier-Belleuse acquiert une grande renommée grâce à ses bustes. Cette facilité à représenter les gloires contemporaines et passées lui vaudra d'ailleurs le surnom de «Clodion du XIXe siècle». S'agissant de Shakespeare, la première version attestée est un modèle en terre cuite (cf. Dictionnaire des sculpteurs de l'école française, Vol. I, 1914, p. 285). Comme la plupart des portraits du dramaturge anglais, celui-ci trouve ses origines dans le Portrait Droeshout, célèbre estampe de Martin Droeshout réalisée en 1622 et ayant servi de frontispice au Premier Folio, recueil d'oeuvres de Shakespeare publié en 1623. Émile Pinèdo (1840-1916) est un sculpteur et médailleur français. Son père fut à la tête d'une entreprise de bronzes d'art et d'ameublement fondée dans les années 1850. Il reprend cette dernière en 1865 sous le nom d' «Émile Pinèdo fi ls» dans le quartier du Marais à Paris. S'éteignant en 1916, sa veuve poursuivra l'activité jusqu'en 1930. Bibliographie KJELLBERG Pierre, Les Bronzes du XIXe siècle, Dictionnaire des sculpteurs, Les éditions de l'Amateur, Paris, 2005 LEBON Elisabeth, Dictionnaire des fondeurs de bronze d'art, France 1890-1950, Marjon éditions, Perth (Australie), 2003

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