FLORE ACCROUPIE Bronze patiné signé
Fonte d'édition ancienne de Susse Frères
Hauteur: 53 cm
Jean-Baptiste Carpeaux, fi ls d'un maçon et d'une dentellière de Valenciennes, se construit un destin d'exception étroitement lié à la «fête impériale» du règne de Napoléon
III. Celui qui tranchait vivement dans le milieu artistique de son temps constitue également l'une des plus parfaites incarnations de l'idée romantique de l'artiste maudit: par la brièveté et la fulgurance de sa carrière, concentrée sur une quinzaine d'années, par la violence et la passion d'un labeur sans relâche sur les sujets qu'il choisit ou qui lui sont commandés (le pavillon de Flore du Louvre, La Danse pour l'opéra de Charles Garnier).
En 1863, Napoléon III commande à Jean- Baptiste Carpeaux une série de sculptures pour la façade sud du Pavillon de Flore au Louvre dans le cadre de sa campagne ambitieuse d'expansion et de rénovation.
Le groupe actuel est une variante de la fi gure centrale du relief représentant le ”Triomphe de Flore”, encore visible in situ sur le toit de la façade donnant sur la Seine. S'inspirant des modèles antiques des Vénus accroupies, la Flore jubilante est l'une des nombreuses commandes publiques importantes que Carpeaux a réalisées à Paris et est certainement une de ses plus célèbres. Le modèle que nous présentons diffère de la fi gure centrale de la Flore sur la façade du Louvre, principalement dans le placement de ses mains et la position inversée de ses jambes. Il a été produit pour la première fois en 1872.
Modèle similaire reproduit dans:
M. Poletti et A. Richarme, Jean-Baptiste Carpeaux sculpteur catalogue raisonné de l'oeuvre éditée, Paris, 2003, pp. 86-87, no. SE 10.
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