Lot n° 45

ARMAN (Nice 1928-New York 2005…

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué

ACCUMULATION RENAULT-1967
Fils de bougies sur bois peint en blanc
H. 160 cm, L. 121 cm, P. 20 cm
Pièce unique Provenance
Collection particulière
Une oeuvre similaire est reproduite à la page 39 du livre rédigé par Otto Hahn, Editions Hazan, 1972.
«Dans le fond, mes couleurs, ce sont des éléments de notre production industrielle»,.
L'histoire de la collection Renault a commencé en 1967, la Régie Renault développe une action de mécénat pionnière. La collection se constitue avec l'aide d'un cadre passionné d'art, Claude Renard, qui pratiquera, à l'instar du mécénat américain, un département «Recherches, art et industrie» au sein de la firme au losange avec l'accord de son président de l'époque, Pierre Dreyfus.
Ce département n'acquiert pas d'objets d'art mais installe une collaboration entre des artistes précurseurs et Renault. Le concept est le suivant: la régie apporte son soutien technique, logistique et met à la disposition des artistes les éléments de conception de ses voitures (pièces de Renault 4...).
inaugure cette collaboration à partir de 1967. Il dira à ce sujet: «On m'a lâché dans mon magasin de couleurs», lui qui mettra en oeuvre sa trilogie production-consommation-destruction.
Il y réalisera une centaine d'accumulations intitulées «Accumulations Renault», dont celle-ci réalisée à partir de fils de bougies.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente