Lot n° 120

Ivan Konstantinovitch Aivazovsky…

Résultat : Non Communiqué
Navires français quittant la mer Noire
Huile sur toile. Signée en bas à droite et datée 1871
Taille : 19 x 25 ¼ po (48 x 64 cm)
Le départ de la mer Noire représente un moment particulier de l'histoire de l'Europe et de la Russie.
Un certificat d'authenticité de Gianni Caffiero et Ivan Samarine sera remis. Cat raisonne et publié le 29 août 2016 par Ivan Samarine
Provenance : Bonham's, Londres
PROPRIÉTÉ D'UNE PRESTIGIEUSE COLLECTION PRIVÉE
La palette de couleurs d'Aivazovsky et la manipulation de la lumière étaient particulièrement uniques, gravitant vers des couleurs vives, en particulier le bleu, si extraordinaire était sa propre utilisation du bleu.
Que la couleur de son choix était souvent appelée "Bleu Aivazovsky".

French Ships Departing the Black Sea (Les navires français quittant la mer Noire) présente de nombreuses caractéristiques de la peinture marine romantique russe d'Ivan Aivazovsky, qui l'a rendu célèbre dans le monde entier de son vivant : une vue imprenable avec des navires précis et des éléments naturels robustes ; une manipulation spectaculaire de la lumière, avec une attention particulière au lever et au coucher du soleil, qui met en valeur les zones d'eau ; une palette bleu glace et textures veloutées du ciel et de la mer ; le thème des rapports de l'homme à la nature. Alors que bon nombre des quelque 6 000 paysages marins d'Aivazovsky sont des interprétations poétiques et générales des navires sur des mers orageuses, les navires français quittant la mer Noire représentent un moment précis de l'histoire entre l'Europe et la Russie : la dissolution en 1870 du Traité de Paris, qui avait été institué en 1856 au terme de la guerre de Crimée, les efforts faits par la France, le Royaume-Uni, l'Autriche et la Sardaigne pour protéger l'Empire ottoman de l'invasion russe. Le Traité de Paris stipulait que, dans le cadre des concessions de la Russie en cas de pe
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