Ange acéphale en marbre. Debout, l'ange se tient les bras croisés sur la poitrine, l'index de la main droite dans un geste de désignation; il est vêtu d'une longue tunique, blousante à la taille, l'encolure bordée d'un galon, les manches aux poignets également bordés d'un galon portent une large bande à décor de losanges dans un quatre-feuilles; étole croisée sur la poitrine, dont les extrémités retombent latéralement, ornée de croix pattées.
Toscane, Sienne, attribué à Arnolfo di Cambio (Colle di Va d'Elsa vers 1245, Florence vers 1302), vers 1280/1290
Hauteur: 45,7 cm
Soclé (manques visibles)
Plusieurs détails dans cet ange renvoient à la manière du sculpteur et architecte siennois Arnolfo di Cambio ou di Lapo: la gestuelle des mains, les galons ornementaux des vêtements, la fluidité des drapés. Les deux figures thuriféraires de l'église San Domenico d'Orvieto (vers 1282, fig. a et b) comme le personnage écartant un des rideaux de la sépulture du cardinal de Braye († 1282, fig.c) également à Orvieto ou encore l'homme de loi acéphale provenant d'une fontaine visible à la Galerie Nationale de l'Ombrie à Pérouges (vers 1280, fig.d) en donnent ainsi des exemples.
Ouvrage consulté: Exposition Pérouges/Orvieto2005-2006, Arnolfo di Cambio - Una rinascita nell'Umbria medievale, Galleria Nazionale dell'Umbria, chiesa di Sant'Agostino, cat.
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