Lot n° 25

Reisch, Gregor Margarita philosophica…

Résultat : Non Communiqué
sciences naturelles

Reisch, Gregor

Margarita philosophica (cu(m) additionibus novis : ab auctore suo studiosissima reuisio(n)e tertio sup(er)additis.) Avec 17 gravures sur bois (pleine page), des gravures sur bois textuelles et 1 schéma plié. Planche à découper. Bâle, M. Furter & J. Schott, 14 mars 1508. 316 Bll.) Cuir de porc sur (demi) couvercle en bois avec boucle en laiton (légèrement frotté, peu de traces de vers).

Troisième édition de l'importante encyclopédie. - VD16 R 1036 - Adams R 336 - Sabin 69129 - Smith, Rara 82 - La Margarita Philosophica est parue dans diverses éditions entre 1503 et 1517 et est considérée comme l'une des encyclopédies les plus importantes et a été écrite sous forme de dialogue entre professeur et étudiant. Les arts libéraux, ainsi que les sciences naturelles, y compris l'astronomie, la musique (avec des notes gravées sur bois), la médecine, la géométrie, la mécanique et la physique, etc. sont abordés. Les belles et détaillées gravures sur bois montrent des représentations allégoriques de la philosophie, des mathématiques, de la musique, de l'architecture, de la médecine, de la religion et de bien d'autres choses encore - le titre est un peu bruni et avec des notes de vieille main au bord inférieur (daté de 1636), en partie un peu tachées et arrosées, en partie avec de petits vortex, quelques feuilles avec de vieilles notes, 2 feuilles à petite larme, carte du monde en fac-similé reliée.

Avec 17 gravures sur bois pleine page et de nombreuses gravures sur bois de texte. Demi-veau avec fermoir métallique. - 3e édition. - La Margarita Philosophica a été publiée en différentes éditions entre 1503 et 1517 et est l'une des encyclopédies les plus importantes. - Le livre contient les arts libéraux, les sciences naturelles (astronomie, musique, médecine, géométrie, mécanique, physique, etc.) - Les gravures sur bois fines et détaillées montrent
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente