facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 16

A. FAUCHERY (1823-1861) et R. DAINTREE…

Vente terminée

Antoine Fauchery (1823 - 1861) et Richard Daintree (1832 - 1878)
Australie / Melbourne et Franklinford, Victoria (?)
"Civilised Blacks. Parker's Protectorate Mont Franklyn"
Fermiers Aborigènes au Mont Franklyn.
Circa 1858 / 63
Tirage sur papier albuminé. Original de l'époque
Dimensions : 151 x 195 mm (recoupée dans les angles supérieurs)
Légende manuscrite à l'encre noire en bas de la feuille de montage
 

Commentaire :
Antoine Fauchery (français) et Richard Daintree (anglais) arrivent en Australie respectivement en 1852 et 1853 pour faire fortune dans les mines d'or. Mais le succès de cette entreprise n'est pas au rendez vous et c'est en 1857 qu'ils projettent ensemble de réaliser ce qui sera le premier travail de documentation sur la vie des colons et de la population locale en Australie à la fin des années 1850, à destination du grand public.


Ainsi naquit la série de photographies  "Sun Pictures of Victoria". Celle-ci regroupe au total 50 tirages sur papier albuminé réalisés à l'aide du procédé des plaques au collodion, la technique photographique la plus avancée de l'époque.


L'ensemble complet se présentait sous forme d'un album dont 12 tirages représentent des Aborigènes natifs de l'état du Victoria vêtus aussi bien de leurs costumes traditionnels que de vêtements occidentaux, relatant ainsi les effets de la colonisation.  Le reste de l'album était complété de prises de vues de paysages de l'état du Victoria, de rues de Melbourne en pleine expansion et de l'exploitation minière.


La State Library Victoria à Melbourne conserve la série complète des 12 photographies d'Aborigènes et le British Museum  de Londres n'en possède que quelques tirages.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente