Lot n° 85

FITZGERALD FRANCIS SCOTT (1896…

Vente terminée
TAPUSCRIT avec ADDITIONS et CORRECTIONS autographes, At Your Age by F. Scott Fitzgerald, [Paris juin 1929] ; 30 pages in-fol. avec additions et corrections au crayon (trace de rouille de trombone à la 1ère page) ; en anglais ; dans une boîte-étui de maroquin brun, titre doré sur le plat sup
Tapuscrit de travail abondamment corrigé d’une version primitive de cette nouvelle.
At Your Age a été publié dans le Saturday Evening Post du 17 août 1929, et recueilli dès 1930 dans Great Modern Short Stories édité par Grant Overton (New York, Modern Library).
Le titre At Your Age, autographe, remplace un titre antérieur, effacé : The Old Beau. Plus sommaire que la version connue, celle-ci ne comporte ni le voyage au Mexique, ni le sauvetage de l’Américaine ivre et abandonnée, ni les fiançailles ; l’épisode de l’attente, tard un soir, que sa belle rentre d’un tour en voiture avec son rival, précipite la renonciation définitive du protagoniste.
Le tapuscrit est surchargé de corrections au crayon, et, entre les lignes et dans les marges, d’additions qui enrichissent le texte.
Dans le Minneapolis de l’après-guerre, Tom Squires, veuf quinquagénaire et riche, père d’un seul enfant, se rappelle subitement les plaisirs d’autrefois et aspire à les goûter à nouveau. Il se rend à un bal privé, où il voit et admire Annie Lorry. En stratège avisé, il attend que les jeunes gens de la ville rentrent à l’université, puis invite Annie et ses parents à dîner. Ainsi commence une campagne d’hiver menée sans hâte : aux yeux d’Annie, le vieillard se transforme en homme du monde… L’attirance du bellâtre Campbell demeure forte cependant, et alors qu’Annie songe à laisser tomber le veuf attentionné, ce dernier, diplomatiquement, demande à Mme Lorry la permission de courtiser sa fille, essuyant un refus indigné, et feignant près d’Annie le regret et la résignation. Aussitôt Annie de défier sa mère : elle verra qui elle veut, tant qu’elle veut ! Tom et Annie se voient de plus en plus, sortent longuement ensemble… Puis arrive une soirée de printemps où Tom attend des heures le retour d’Annie, sortie avec Campbell…. Il comprend et s’éloigne au clair de lune… Cet été-là, il fait le tour des monuments et ruines de sa jeunesse ; il avait perdu la bataille contre la jeunesse et le printemps…
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente