Lot n° 69

EINSTEIN ALBERT (1879-1955).

Bidding closed
L.S. « A. Einstein », Princeton 14 avril 1944, à David ROTHMAN ; 1 page in-4 dactylographiée avec en-tête en relief à ses nom et adresse ; en anglais.
Sur la destruction de son manuscrit sur la relativité, et les succès des Alliés contre Hitler.
[David ROTHMAN possède un magasin à Southlod, Long Island. Dans l’été 1939, il se lia d’amitié avec Einstein pendant que le physicien passait des vacances à Nassau Point, Peconic Bay, à l’est de Long Island. Musicien amateur, Rothman organisait un quatuor d’amateurs, auquel Einstein aimait à se joindre, au cours de soirées musicales. Rothman s’intéressait beaucoup aux sciences et aimait parler avec Einstein de sujets scientifiques.]
Einstein évoque le beau bateau construit par le fils de Rothman, à qui il souhaite de passer de bons moments dessus. Leur baie est le plus beau lieu de navigation qu’Einstein ait jamais connu, et il regrette que la santé de sa famille le contraigne à se rendre à la montagne pour les vacances. Il explique le destin de son manuscrit sur la théorie de la relativité : il n’a pas été brûlé par les Nazis. Il l’a lui-même jeté à la poubelle après son impression, jugeant qu’il n’était pas bon. À cette époque, il ignorait tout du snobisme de ce monde. Il est très satisfait des progrès de la guerre et particulièrement de la force des Russes. Il se souvient bien d’avoir eu très peur pour eux quand Hitler a commencé ses attaques en 1941…
 
Auction's title
Auction's date
Auction location