Lot n° 55

EINSTEIN ALBERT (1879-1955).

Bidding closed
Über einen die Erzeugung und Verwandlung des Lichtes betreffenden heuristischen Gesichtspunkt. Separat-Abdruck aus den Annalen der Physik, Vierte Folge, Band 17, 1905 (Leipzig, Johann Ambrosius Barth, 1905) ; brochure in-8 paginée 132-148, couv. (dos fendu, papier fragile) ; sous chemise et boîte-étui toile rouge.
Édition originale rare de cette étude fondatrice de la théorie des quanta. Rare tiré à part de la revue Annalen der Physik.
Cette étude sur un point de vue heuristique concernant la génération et la transformation de la lumière concerne la nature corpusculaire de la lumière, par l’étude de l’effet photoélectrique. Einstein y expose ses recherches sur l’origine des émissions de particules, rejetant la théorie ondulatoire de la lumière de James C. MAXWELL, et en se basant sur les travaux de Max PLANCK qui avait établi une formule d’un rayonnement quantifié ou discontinu. Il conclut en énonçant que la lumière se comporte à la fois comme une onde et un flux de particules, en confirmant l’hypothèse des quanta de Max Planck.
 
Auction's title
Auction's date
Auction location