Lot n° 52

DODGSON CHARLES LUTWIDGE [LEWIS…

Bidding closed
L.A.S. « Charles L. Dodgson », Ch[rist] Ch[urch] Oxford 25 novembre 1891, à Alice LIDDELL, et POÈME autographe signé « Lewis Carroll », avec dédicace autographe, 16 novembre 1891, sur le livre de William ALLINGHAM, The Fairies, A Child’s Song, illustrated par E. Gertrude THOMSON (London, Thomas de La Rue et Co., [1883]) ; 3 pages petit in-8, enveloppe ; et un volume oblong in-4 broché (quelques défauts à la couverture illustrée, détachée) ; en anglais ; le tout dans une boîte-étui en maroquin rouge.
Précieux et charmant ensemble off ert par Lewis Carroll à Alice Liddell, modèle de l’héroïne de son célèbre roman Alice’s Adventures in Wonderland.
Envoi sur six lignes, inscrit en haut de la page de titre de cet ouvrage « Présenté à la Princesse Alice par certain pauvre vieillard, en souvenir de certain jour où deux fées vivantes ont apparu devant lui ».
Poème de 13 vers, inscrit en caractères d’imprimerie sur la page en regard, signé « Lewis Carroll », et daté du 16 novembre 1891 : « Puck has fl ed the haunts of men »… Il s’agit d’un acrostiche-énigme, dont la première lettre de chaque vers se lit comme PRINCESS ALICE, et qui met en scène Puck, fuyant les hommes, cherchant la Fée dans la forêt, dévalisant une crèmerie, sans trouver la Fée ; mais apparaît une enfant dont le poète chante la visite, enfant plus parfaite qu’une Fée…
Lettre d’envoi. Charles Dodgson aime toutes les Alices, donc peutêtre lui permettra-t-elle de l’aimer aussi ? Mais si elle préfère que non, il tâchera de changer, en s’exerçant à la prendre en inimitié, un peu plus tous les jours, jusqu’à ce qu’il la déteste ! Elle aurait dû voir comment il sautait de joie à la réception de son gentil billet ! Il peut sauter à 6 pieds de hauteur, pas mal pour un pauvre vieillard, n’est-ce pas ? Bien entendu, il faut l’aider un peu à se relever. Il aime à avoir un tabouret de 4 pieds, 11 pouces, pour se poser : alors il peut maîtriser le saut facilement… Mais Miss Potts jugera que la Princesse est trop jeune pour apprendre l’Arithmétique !… Il lui donne ensuite une petite énigme (« a nice little puzzle ») à résoudre. Elle a dit qu’il avait écrit son nom dans The Fairies, eh bien, il l’a écrit deux fois ! Qu’elle cherche le second sur la page en regard, celle qui a des vers. Et que personne ne le lui montre, qu’elle cherche attentivement pour le trouver elle-même…
L’enveloppe est ainsi rédigée : « Princess Alice ».

 
Auction's title
Auction's date
Auction location