Lot n° 43

DARWIN CHARLES (1809-1882).

Vente terminée
La faculté motrice dans les plantes par Ch. Darwin ; avec la collaboration de Fr. Darwin fils ; ouvrage traduit de l’anglais, annoté et augmenté d’une préface par le Dr Édouard Heckel, Paris, C. Reinwald, 1881.
[Titre rédigé par le traducteur : La Faculté motrice dans les plantes, « ouvrage de Ch. Darwin traduit par le Dr Édouard HECKEL » (Paris, Reinwald, « 1881 »)]
In-8, XXVI-599 pp. ch., 196 fig. in-texte ; reliure de l’époque demi-basane brune. Dimensions : 155 x 223 mm.
Édition originale française, exemplaire du traducteur de l’œuvre enrichi de lettres autographes.
Sur le feuillet de garde, Heckel a rédigé le titre et ajouté : « Dernier ouvrage botanique de Ch. Darwin mort le 19 Avril 1882 à Beckenham, Down ». Il n’y a pas de page de titre imprimée.
Charles DARWIN. 2 L.S. à Édouard Heckel. Down (Kent) 31 décembre 1876 (3 p. in-8) : il serait ravi d’avoir son livre traduit par lui, et écrit en ce sens à M. Reinwald qui a publié les traductions de ses autres ouvrages ; il préférerait Reinwald à tout autre éditeur. Il est sûr que les notes et additions de Heckel ajouteront de l’intérêt au livre, et il aimerait les lire.
Pour encourager Reinwald, il indique que son éditeur a fait un tirage de 1500 exemplaires pour la première édition. 19 février 1877 (1 p. in-8), signalant une erreur d’importance considérable dans son Cross and Self Fertilisation…
Francis DARWIN. L.A.S. écrite sous la dictée de son père, Down 26 novembre 1880 (3 p. in-8), transmettant à Heckel des indications sur le mouvement des fleurs ; c’est le Conseil de la Royal Society qui élit les membres correspondants, et il n’est pas d’usage de recommander quelqu’un.
Charles NAUDIN (1815-1899, biologiste et botaniste). L.A.S., Antibes 17 novembre 1882, à Heckel (4 p. in-8, en-tête Villa Thuret. Laboratoire de l’Enseignement supérieur). Longue et intéressante discussion scientifique à propos du mémoire de Heckel « sur le mouvement dans les végétaux »…
Louis PASTEUR. L.S., Paris 18 juillet 1890, à Heckel (2 p. in-8, en-tête Institut Pasteur, enveloppe), sur sa mauvaise santé : « j’ai une grande faiblesse musculaire ». Les études de Heckel sur « les propriétés de la noix de kola » l’incitent à lui demander où il peut en trouver. « Me conseilleriez-vous de mâcher des fragments comme le font les indigènes de l’Afrique ? »…
 
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente