Lot n° 31

CHURCHILL WINSTON (1874-1965).

Vente terminée
29 L.S. « Winston S. Churchill » avec quelques ajouts autographes, 1934-1951, à l’éditeur de News of the World, A.G. WATERS, ou d’autres responsables du journal ; environ 34 pages la plupart sur ff. in-4 à en-tête et vignette ; en anglais.
Bel ensemble sur la collaboration de Churchill à News of the World.
[La collaboration de Churchill au journal News of the World était au départ une source appréciable de revenus ; elle lui servit bientôt de tribune pour ses mises en garde contre l’Allemagne nazie.]
D’abord sous contrat pour une série de portraits de « Grands Hommes » qu’il a connus, Churchill s’est tourné ensuite vers de grands personnages de la Bible, et les « Plus Grands Hommes de tous les temps », qu’il résume avec humour (7 avril 1936) : Confucius : explique la Chine. Mahomet : action splendide, le contre-assaut à la Chrétienté. Alcibiade. Alexandre. Grands Grecs…… Il serait heureux de fixer par écrit la série biblique, ses affaires politiques étant toujours dans l’incertitude (13 novembre 1936)… Plaisanterie : ses engagements au journal s’étendant jusqu’en 1941, il s’attend à être invité à la fête annuelle du personnel (décembre 1937)…
À partir de 1938, la menace nazie tient la plus grande place dans les lettres. Churchill déplore l’absence quasi-totale de défense des villes et des points vulnérables, sauf l’aviation de la R.A.F. Le pays ne possède pas une douzaine de canons anti-aériens. Les canons 3.7, qui sont modernes, arrivent en petit nombre, mais la commande elle-même est désespérément petite par rapport aux besoins. Les Allemands ont entre 3000 et 4000 canons anti-aériens, tous fabriqués depuis 1933 (5 juin 1938)… Proposition d’un article sur les raids aériens et la population (28 avril 1939)… Emsley Carr lui ayant écrit que son contrat avec News of the World peut être suspendu jusqu’à la fin de la guerre, Churchill s’inquiète du sort de ses trois articles scientifiques ; s’ils n’ont pas encore paru, prière de signaler qu’il les a écrits avant de prendre ses fonctions : il faut comprendre que Churchill donne tout son temps à son travail (20 septembre 1939)… Depuis trois semaines il n’a pas eu une minute pour penser à autre chose que sa tâche : les trois semaines les plus longues de sa vie (24 septembre 1939)… La R.A.F. a sauvé l’Angleterre en 1940 : la Bataille de l’Angleterre fut gagnée parce que lorsque les bombardiers ennemis sont arrivés de jour, les combattants de la R.A.F. furent assez forts pour vaincre les escortes et pour infliger des pertes décisives sur les bombardiers (30 mars 1941)… Churchill prévoit bien des années de relations amicales avec Waters et le journal (3 novembre 1951)…
On joint une liste autographe des Grands Hommes de tous les temps (1 p. ¼), une liste intitulée News of the World (1 p.), et une coupure de presse.
 
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente