Gazette Drouot logo print
Lot n° 242

DUMAS, Alexandre père (1802-18...

Résultat : Non Communiqué
Estimation : Réservé aux abonnés


Lettres d'Italie [Turin, Naples, Avezzano, etc., septembre- octobre 1861] 113 p. sur 113.. en 1 vol. in-4 (32,4 x 25,2 cm), demi-veau noir à coins, double filet doré sur les plats de papier vert gaufré, dos à nerfs orné d'encadrements dorés, tranches dorés, étui (A.
D. Lavaux. Rel).
Réunion de 10 lettres autographes signées ou paraphées d'Alexandre Dumas, adressées au libraire-éditeur et paléographe
Anatole Claudin. Elles proviennent toutes d'Italie, quelques mois à peine après la proclamation du royaume par Victor Emmanuel
II, le 17 mars 1861.
Dumas est un réel passionné de l'Italie. Il y e.ectue son premier voyage en 1835 et consacrera de nombreuses publications à ce pays, comme Une année à Florence (Paris, 1841), Mémoires de Garibaldi (Paris, 1860) ou encore La San Felice (Paris, 1864).
Admirateur de Garibaldi et de son projet d'unité italienne, il participe au financement d'armes et à la propagande en soutien de ce dessein, dont il fera le récit dans son ouvrage les Garibaldiens (Paris, 1861). En remerciement, Garibaldi le nomme directeur des fouilles et des musées de Naples. Pendant ce séjour, il fonde le journal L'Independente.
Toutes ces lettres font référence à cet épisode important de l'histoire d'Italie et de celle d'Alexandre Dumas. Il y évoque cette unification, le Risorgimento et les di.érents personnages (et épisodes) qui y ont participé: Garibaldi naturellement, mais également Cavour, Marco Minghetti, Ricasoli...
PROVENANCE:
- L. L. R. (ex-libris gravé).
- Giannalisa Feltrinelli (ex-libris gravé et timbre sec, vente Sotheby's, Paris, 11 décembre 2001, lot 1919).
Quelques petites taches, étui frotté.

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente