Lot n° 37

FLAUBERT (Gustave).

Vente terminée
La Tentation de Saint-Antoine. Paris, Ferroud, Librairie des Amateurs, 1907. In-4, maroquin janséniste havane, tranches dorées, doublure de maroquin lavallière ornée d’un large encadrement floral mosaïqué en maroquin rouge et vert entre des filets dorés et des listels de maroquin noir, gardes de soie beige brochée vert, doubles gardes, couverture et dos, pas d'étui (Marius Michel). Édition illustrée de compositions de Georges Rochegrosse, dont un frontispice, six hors-texte et 24 in-texte, gravées à l’eau-forte en couleurs par Decisy.
Tirage à 350 exemplaires, celui-ci un des 20 de tête sur grand vélin d’Arches, comportant trois états des eaux-fortes, dont deux avec remarques (en noir et en couleurs) et une belle aquarelle originale signée de Rochegrosse : Jeune femme nue allongée (16 x 15 cm), variante de l’illustration de la p. 141.
Exemplaire enrichi d’une carte autographe signée de Rochegrosse adressée à Ferroud, El Biar, 4 mars 1907 : « Voici La Tentation de Saint-Antoine... les deux dernières aquarelles avec leurs remarques... le Frontispice, les Idoles, les Dieux Hindous, le Buddha... Je prie le bon Dieu qu’il ne leur arrive rien de fâcheux...».
On a joint le prospectus de souscription illustré d’une eau-forte en couleurs et un portrait par Rochegrosse gravé par Lalauze.
Très bel exemplaire dans une reliure doublée de Marius Michel.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente