facebook
Gazette Drouot logo print
Lot n° 13

ALHAZEN (Ibn Al-Haytham).

Vente terminée
Abonnez-vous pour connaître le résultat
Estimation : Réservé aux abonnés

Opticae Thesaurus libri septem, nunc primum editi. Eisudem liber de Crepusculis & nubium ascensionibus. Item Vitellonis libri X. Omnes instaurati, figuris illustrati & aucti, adiectis etiam in Alhazenum commentariis, a Federico Risnero. Bâle, Episcopius, 1572. In-folio
(322 x 212 mm) de 4 ff.n.ch. (dernier blanc), 288 pp. [pour Alhazen]; 4 ff.n.ch., 474 pp., 1 f.n.ch (avec la marque de l'imprimeur); vélin souple, titre manuscrit au dos (reliure de l' époque).
Adams, A-745; Dibner, Heralds, 138; Wellcome, 3044; Norman, 1027; Becker, 8; DSB, VI, 189-210.
Editio princeps de l'ouvrage d'Alhazen sur l'optique, publié avec les commentaires de Friedrich Risner.
On y trouve également le Traité sur le crépuscule, attribué au professeur du XIIe siècle al-Jayyani dans lequel il tente de calculer la hauteur de l'atmosphère.
Mathématicien et philosophe, Alhazen ou Ibn al-Haytham, de son vrai nom Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham (v. 965-v. 1040) est un des précurseurs de la méthode scientifique expérimentale, mais aussi un des premiers physiciens théoriciens à utiliser les mathématiques.
Il s'illustra par ses travaux fondateurs dans tous les domaines de l'optique.
Alhazen fut un des premiers physiciens à étudier la lumière, un des premiers ingénieurs et un des premiers astronomes du monde musulman moyen-oriental.
Dans cet ouvrage, il prouve scientifiquement la théorie de l'intromission d'Aristote selon laquelle la lumière entre dans l'oeil. Il prouve que tous les objets reflètent la lumière dans toutes les directions, mais c'est lorsqu'un rayon entre en collision à 90° avec l'oeil qu'on verra l'objet reflétant le rayon.
Il prouva également par ses démonstrations scientifiques que l'oeil perçoit effectivement deux images même si on n'en voit qu'une.
Le livre V consacré à la catadioptrique décrit la question connue aujourd'hui sous le nom de «problème d'Alhazen» sur la réflexion sur un miroir sphérique.
L'ouvrage d'

Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente