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Lot n° 1

ALEXANDRE TRAUNER (1906-1993)

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La Boucherie Cossonnet (premiers repérages dans Paris), vers 1932 4 épreuves argentiques d'époque sur papier épais (cartoline), 13x18cm, annotations au crayon et tampons sur 3 versos. (4) Après ses études à l'université des Beaux-Arts de Budapest, Trauner fonde avec ses amis un groupe de jeunes peintres d'avant garde, mais devant la montée du régime fasciste de Horty, il décide de s'installer à Paris en 1929, il a vingt-trois ans. Il est rapidement embauché par le studio Tobis comme peintre de décors, achète son premier Leica et part en repérage pour A nous la liberté et Ciboulette de Claude Autant-Lara. Il devient le collaborateur du grand décorateur Lazare Meerson qui conçoit les décors des films de René Clair. C'est aussi l'époque de sa première rencontre avec les frères Prévert qui fréquentent les mêmes studios, le début de leur amitié et de leur collaboration autour des films de Marcel Carné. A Montparnasse, il fréquente des artistes Hongrois et en particulier des photographes dont André Kertesz et Brassaï qui travaille comme journaliste et qui commence la photographie. Il entretiendra avec Brassaï des relations d'amitié et des collaborations professionnelles pour le cinéma. Il en sera de même avec Pierre Verger qui rapportera de Chine de nombreux tirages pour le film Mollenard. Trauner croise de nombreux photographes devenus célèbres, Henri Cartier-Bresson, Jacques Henri Lartigue, Martin Munkácsi et Inge Morath. Robert Doisneau, ami également de Jacques Prévert, participe aux premières expositions de ses photographies en 1986. Trauner est en repérage permanent, pour ses projets de décors mais aussi pour lui-même. A la fin du tournage d'une longue rétrospective de son travail, la réalisatrice Tery Wehn-Damisch lui demande quelques mots en conclusion de sa carrière internationale de décorateur, il répond: «Vive la photographie !» "Les photographies d'Alexandre Trauner sont dépouillées de toutes astuces roublardes. I

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