Lot n° 64

Sèvres

Vente terminée
Résultat : Non Communiqué

Assiette à guirlandes en porcelaine tendre à décor polychrome de bouquet de fleurs au centre et sur l'aile de guirlandes de fleurs et rubans bleu céleste.
Marquée: LL entrelacés, lettre-date D pour 1757, marque du peintre Taillandier.
XVIIIe siècle, 1757.
D. 25 cm.
Provenance:
Service de Jean-Joseph de Laborde, banquier de la Cour.
Le marchand-mercier Lazare Duvaux achète à la manufacture de Sèvres trois services différents entre janvier et juillet 1758, décrits selon leur fond de couleur: l'un bleu céleste, le deuxième verd et le troisième bleu céleste et verd.
Ces trois services sont identifiables dans le livre journal de Lazare
Duvaux.
Sous le n° 3053 le 2 février 1758, il est noté que le marchand livre à M. de Laborde de Bayonne un service dont les assiettes sont décrites à rubans.
Sous le n° 3072 le 9 mars 1758, Lazare Duvaux livre au Roi Louis XV un petit service de porcelaine de France en vert.
Enfin sous le n° 3073 le 13 mars 1758, il livre à la marquise de Pompadour six assiettes décrites à rubans verts de porcelaine de France. (L. Courajod, Livre-journal de Lazare Duvaux, marchand bijoutier ordinaire du Roy, 1748-1758, 1873).
La comparaison des compositions des services achetés par Lazare
Duvaux à la manufacture avec celles mentionnées dans son livre journal de vente permet de distinguer et d'identifier ces trois services.
Le service acheté par Laborde est un service à ruban bleu céleste.
Jean Joseph de Laborde, vidame de Chartes, seigneur de Laborde, La Ferté-Vidame et baron de Méréville est un financier originaire de Bayonne, banquier de la Cour et à partir de juin 1759 fermier-général.
Le service à rubans bleu céleste acheté en 1758 comprenait soixante assiettes, deux moutardiers et plateaux, deux beurriers, deux saladiers à mortier, six compotiers, deux sucriers et plateaux et deux seaux à bouteille. Le service était accompagné de dix-huit tasses et soucoupes, deux pots à sucre, une théière et un pot à crème (voir David Peters, Sèvres plates and services of the 18th century, 2015, vol. II, n° 58-1, pp. 307-310). Une assiette de ce service est conservée dans une collection privée anglaise et reproduite dans le catalogue par Rebecca Shaw, A Thing of Beauty is a Joy for Ever, Vincennes and Sèvres Porcelain from a Private Collection, 2017, pp. 30-31
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente