Lot n° 9

ANDRIEUX Stanislas. Les Etourdis…

Vente terminée
ANDRIEUX Stanislas. Les Etourdis ou Le Mort supposé, comédie en trois actes, en vers. Paris, Vente, Libraire des Menus-Plaisirs du Roi et des Spectacles de Sa Majesté, 1816 ; in-8 de [2] ff., 82 pp., maroquin à long grain vert, roulette dorée en encadrement sur les plats, armes au centre, dos lisse orné de fleurs de lys, tranches dorées.

Comédie composée sous l'Ancien régime, mais représentée au théâtre de la Cour en 1816, à l'occasion du mariage de Charles-Ferdinand de Bourbon, duc de Berry avec Marie-Caroline de Bourbon-Sicile. Elle a sans doute été tirée à titre privé pour la Cour, sur papier vélin.

Intéressant exemplaire aux armes de Charles-Ferdinand, duc de Berry, prince plein de promesses assassiné par un fanatique en 1820 à l'Opéra. Ces armes sont rares et recherchées.- Ex-libris Colette Savignat et Georges Vandaele (Bibliothèque littéraire Georges Vandaele, 2017, n°2). Légères rousseurs et frottements aux angles.

& Le catalogue de la duchesse de Berry fait apparaître ce titre (n° 920) mais relié pour elle en maroquin citron.- Olivier, Hermal et Roton, Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises, pl. 2555, fer 2.
Soleinne, Bibliothèque dramatique, 2292 pour l'originale de 1788.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente