Coupe circulaire sur piédouche à anses en bronze à décor de masques féminins, palmettes et volutes, le corps de la coupe émaillé en polychromie de rinceaux fleuris. Elle repose sur une haute base carrée en onyx et albâtre mouluré.
Attribuée à Ferdinand Barbedienne (1810-1892)
Fin du XIXe siècle.
Haut. : 36 cm - Larg. : 35 cm - Prof. : 25 cm
Né en 1810, mort à Paris en 1892, Ferdinand Barbedienne a créé et dirigé au n°30 boulevard Poissonnière à Paris l'une des plus importantes fonderies d'art pendant la seconde moitié du XIXe siècle. En plus de sa propre production, Barbedienne a travaillé pour les sculpteurs les plus renommés comme Barrias, Clésinger ou encore Carrier-Belleuse. À l'Exposition Universelle de Londres en 1862, Barbedienne exposa des «émaux opaques cloisonnés», dont la plupart sont dessinés par Constant Sévin, et remporta des médailles dans trois classes différentes : meubles d'art, orfèvrerie et bronzes d'art, notamment pour l'heureuse combinaison du bronze et de l'émail (Coupe de style oriental, Château de Compiègne, Inv. C 71-122). Nommé Officier de la Légion d'Honneur, il fut fait Commandeur en 1878, suite à l'Exposition Universelle où le jury le compara à «un prince de l'Industrie et au roi du bronze».
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