L'Affaire Crainquebille. Paris, Édouard Pelletan, Éditeur, 1901, in-4°, maroquin noir, sur le premier plat un cuir incisé de Steinlen enchâssé, dos à nerf, doublure et gardes de soie marron, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, étui gainé de même maroquin (Marius Michel - St[einlen] 1922).
ÉDITION ORIGINALE de cette nouvelle d'Anatole France (1844-1924).
63 compositions originales en noir de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), dont 6 hors-texte, gravées sur bois par Deloche, Froment, Gusman, Perrichon... (le titre annonce «62 compositions»).
Exemplaire IMPRIMÉ POUR STEINLEN, l'un des 25 exemplaires sur japon ancien réimposé au format in-4°, contenant une suite complète des illustrations tirées sur chine (soit 63 planches).
Ainsi qu'Édouard Pelletan l'explique dans une lettre jointe à l'exemplaire Leseur (voir n° 66), contrairement à ce qui était annoncé, les épreuves des suites ne furent pas signées par les artistes.
L'exemplaire a été enrichi: - d'un dessin représentant Crainquebille debout, en blouse, monté sur l'un des f. de garde. Crayon sur papier bistre (250 x 170 mm), signé au crayon en bas à droite; une dédicace au crayon au-dessus de la signature, «à l'ami Marotte [l'imprimeur
Léon Marotte ?]», a été partiellement gommée; - d'un dessin à pleine page représentant Crainquebille présentant ses produits à des clientes. Crayon bleu, crayon sur calque
(260 x 200 mm), tampon humide «St.» en bas à droite;- d'un dessin à pleine page représentant Crainquebille dans le box des accusés, monté sur onglet. Crayon bleu sur vélin crème (289 x 195 mm), signé au crayon en bas à droite. Au verso, un second dessin, représentant, selon la même technique, un homme assis sur un talus. Non signé (225 x 152 mm); - d'une épreuve sur chine du carton d'invitation pour l'exposition des dessins de Steinlen pour le livre en décembre [1901 (?)] et du prospectus de souscription.
Un cuir incisé et coloré de Steinlen, représentant Crainquebill
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