Lot n° 27

ARTAUD (Antonin)

Vente terminée
Le Théâtre et son double. Paris, Gallimard, 1944.
In-8, autruche chocolat, dos long, tranche dorée sur témoin, doublure et gardes orangées façon autruche, chemise demi autruche chocolat et étui, couverture et dos conservés, non rogné (Reliure Georges Leroux, 1969).
Second tirage après l'édition originale de 1938 de l'ouvrage majeur d'Antonin Artaud, qui révolutionna le théâtre au XXe siècle. L'ouvrage est enrichi d'un bel envoi autographe à son ami Jacques Bonnefoy, procureur de la République, qui lui permit de quitter Paris en lui procurant de faux papiers afin de ne pas être inquiété par l'occupant. «A mes chers amis: Mr et Mme Bonnefoy. La magie curative du théâtre est de faire passer comme un défilé d'accusés tous les sentiments condamnables du moi, et de les imposer dans les agencements d'une vérité telle et sous un tel soleil de crédibilité que le moi de tout spectateur en sente éclater les passions de son être (sans être ni nu ni touché) mais beaucoup mieux que s'il les vivait. C'est ce que j'ai voulu dans ce livre chie de l'Anabella de Foro et dans le fil Animal Crackers de la femme qui se renverse.
Ce sont des sentiments d'érotisme et d'inceste non conseillés mais neutralisés et qui ne peuvent plus après le théâtre que nous repousser dans la réalité.
Mais les avoir vus être et exister sur la scène, faits devant nous à nos lieux et places n'est pas tout ce qui [peut] nous en peut détourner. Avant les trépignements de la marée des passions, le théâtre saisit une aura que notre inconscient personnel ignore et qui est comme la terre où semer la passion.
La terre inerte où rêve ce qui lève du refoulement. Frapper, scander, lever tout ce qui sera l'âme, c'est le poème dit par tous les vrais acteurs, quand un poète inné leur donne la matière, dont l'anarchie, le crime, l'érotisme, la guerre sont tous les accusés. Antonin Artaud».
Ce fut en janvier 1936 qu'Antonin Artaud soumit à Jean Paulhan plusieurs textes destinés à composer un essai sur le théâtre. Au mois de décembre de la même année, il écrivit àGaston Gallimard pour défendre son travail «qui touche à des problèmes d'une extrême actualité». Mais Le Théâtre et son double ne fut publié qu'en 1938, alors qu'Artaud venait d'être interné
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