Lot n° 46
Vente terminée
Gustave FLAUBERT (1821-1880). Manuscrit autographe signé, Voyage en Orient. I. La Cange, février 1850 ; 23 pages sur 15 feuillets in-fol. (36 x 23,5 cm) reliés demi-maroquin brun à larges coins, dos à 5 nerfs (P.-L. Martin).

Précieux manuscrit de premier jet du tout début du Voyage en Orient, rédigé à bord de la cange sur le Nil.
Rappelons que c’est de 1849 à 1851 que Flaubert voyagea en Orient en compagnie de Maxime Du Camp, pour un long voyage qui les emmena d’abord en Égypte, puis en Palestine, au Liban, en Syrie, en Turquie, en Grèce et enfin en Italie, voyage qui le marquera durablement. Chargés d’une vague mission gouvernementale, Flaubert et Du Camp s’embarquent à Marseille le 4 novembre 1849 et touchent terre à Alexandrie le 15 novembre, puis arrivent le 26 novembre au Caire d’où ils partiront le 5 février 1850 pour un long périple.
Le manuscrit a été rédigé du 6 au 20 février 1850, « à bord de la cange » (embarcation légère utilisée pour la navigation sur le Nil), alors que Flaubert vient de quitter Le Caire pour remonter le Nil, et qu’une tempête de sable (khamsin) le retient enfermé.
Claudine Gothot-Mersch, dans son édition du Voyage en Orient, a mis en évidence la particularité de ces pages de La Cange au sein du Voyage en Orient : Flaubert « construit et rédige soigneusement son texte : il commence par le relier à son voyage de 1840 aux Pyrénées et en Corse ; il l’orne de plusieurs retours en arrière, d’un parallèle entre le Nil et la Seine ; il superpose adroitement ses deux arrivées à Marseille ; il divise le récit en très petits chapitres numérotés. La Cange est un écrit plein d’émotion, d’un style vibrant de questions, d’exclamations, de rhétorique, et qui offre ainsi un contraste frappant avec le reste du Voyage en Orient, dans lequel Flaubert l’intercalera plus tard. Sa rédaction est abandonnée quand les occasions de visites deviennent plus nombreuses : à ce moment-là, plutôt que de faire l’écrivain, “il vaut mieux être œil tout b
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente