Lot n° 43

ENTRÉE (L')

Vente terminée
triomphante de leurs majestez Louis XIV et Marie Therese d'Austriche dans la ville de Paris, capitale de leurs royaumes, au retour de la signature de la paix generalle et de leur heureux mariage. Paris, Pierre Le Petit, Thomas Joly, Louis Bilaine, 1662. In-folio, veau brun, dos orné, tranches mouchetées, étui postérieur (Reliure de l'époque). Édition originale de ce remarquable livre de fêtes, à l'illustration ample et majestueuse, dont le texte fut rédigé par Jean Tronson, avocat au Parlement.
L'illustration comprend un frontispice gravé par Chauveau, montrant le roi assis sur son trône recevant l'hommage du prévôt des marchands et des échevins, un portrait ovale du roi gravé par Nicolas Poilly d'après Mignard, en épreuve avant les signatures, une dédicace gravée calligraphiée avec fleuron aux armes royales et chiffre à main levée, et 22 superbes planches, dont 13 à double page, gravées en taille-douce par Jean Marot (12), les autres non signées sont attribuées à Lepautre, Flamen et Cochin de Troyes.
Les planches de Marot sont précieuses pour l'étude de la topographie ancienne de Paris, car elles montrent la porte Saint-Antoine, le Pont Notre-Dame, la place Dauphine, l'Hôtel de Ville, l'Hôtel de Beauvais et l'intérieur de Notre-Dame.
Les cinq planches doubles représentent le grand cortège, prévues pour être montées bout à bout, semblent avoir été gravées par Cochin de Troyes : elles montrent le clergé, l'université, les magistrats, la cour des monnaies, des aides, le parlement, l'équipage du cardinal Mazarin, les écuries du roi, la chancellerie, la maison du roi, le roi, les princes du sang, la reine et sa suite, les gardes à cheval et les gendarmes fermant la marche.
On y a joint un beau portrait de Marie-Thérèse d'Autriche gravé par Nicolas Pitau d'après Beaubrun.
Des bibliothèques P. L. de Veynes, avec ex-libris manuscrit en haut du titre, et Claude de Veynes, marquis du Prayet, avec ex-libris armorié.
Charnières et coins restaurés.
Berlin Kat., n°2998 – Ruggieri, n°494 – Cicognara, n°1459 – Vinet, n°501 – Brunet, II, 1004.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente