Lot n° 42

EISENBERG (Baron d').

Vente terminée
[Anti-maquignonage pour éviter la surprise dans l'emplette des chevaux]. La Perfezione e i difetti del cavalo. Florence, Stamperia imperiale, 1753. In-folio, demi-vélin blanc, plats recouverts de papier rose, dos lisse, pièce de titre noire, tranches lisses (Reliure de l'époque). Édition originale bilingue, imprimée en français et en italien.
La seconde édition de l'ouvrage, publiée à Amsterdam et Leipzig en 1764, ne comprend pas le texte italien.
L'illustration comprend un titre gravé par C. Gregory dans un joli encadrement allégorique, une planche du même artiste représentant le cheval Favori, un Barbe de Tunis dressé par l'auteur à l'Académie de Florence, et, en fin de volume, 22 planches hors texte contenant 119 figures gravées d'après les dessins de l'auteur.
« Belle impression et beau papier. Les planches sont finement gravées », estime Mennessier de la Lance, pour qui l'édition originale de l'Anti-maquignonage est un des deux seuls livres vraiment rares de l'auteur, avec l'édition de 1743 du Manège moderne.
Ex-libris de Giulio Cesare d'Andrea et diverses mentions manuscrites sur le frontispice, le titre et la dernière planche.
Dos refait.
Mennessier de la Lance, I, 438.
Titre de la vente
Date de la vente
Localisation
Opérateur de vente